Blue Flower

L’hôtel olympe international de Bamako a reçu le vingt-six juillet l’an deux mille dix-sept sous la présidence du Directeur de la CPS/secteur , les membres de l’atelier de validation de la carte de score et son guide d’utilisation.

La cérémonie d’ouverture a été marqué par les interventions suivantes : celles du Président de la FENASCOM, du Directeur SSGI/USAID et celle du Directeur de la CPS/secteur.

L ‘élaboration de la carte score se justifie par les dispositions définies dans le décret 02-314/PRM du 04 juin 2002.

A cet effet ,elle a des objectifs dont la validation de l’outil de la carte de scores de la CAM et son guide d’utilisation , partage de l’outil carte de scores d’évaluation de la CAM avec tous les partenaires intervenant dans le PRODESS ; partage du guide d’application de l’outil carte de scores avec tous les partenaires intervenant dans le PRODESS  et recueillement et intégration des observations des participants.

Suite à ces différents objectifs des résultats sont attendus à savoir   partager l ’outil carte de scores d’évaluation de la CAM et   le guide d’utilisation; validés l’outil carte de scores et son guide d’utilisation; rendre disponible le rapport de validation.

Deux documents ont fait objets de présentation et de débats au cour de l’atelier. La première a porté sur de la carte de score et son guide d’utilisation.

(CAM) à travers ces points : le Contexte ; les Objectifs de la carte de scores CAM ; les Résultats attendus ; le Processus d’élaboration de la carte de scores ; la Structure de la carte de scores ; les Instructions pour la facilitation / remplissage de la carte de scores CAM.

La deuxième présentation a mis l’accent sur le guide d’utilisation de la carte de scores de la convention, d’assistance mutuelle (CAM) à travers l’Objectif du guide ; les Résultats attendus du guide ; le Remplissage de la carte scores CAM ; les Directives pour la facilitation de la carte scores CAM.

Ces présentations ont soulevé des points de discussions  :

L’identification des acteurs et la périodicité d’animation de la carte score ; la disponibilité du bilan financier au niveau des CSCOM ; la classification finale de la carte score (notation) ; la multiplicité des supports ; le transfert de compétence ; le suivi des recommandations ; la signature de la CAM ; le rôle et la responsabilité des préfets ; le rapportage aux maires ; la rupture des médicaments du panier et les Prochaines étapes.

A toutes les questions des réponses satisfaisantes ont été données par l’équipe de facilitation.

l’issue de cet atelier une série de recommandations fut adoptée dont: de finaliser le document en intégrant les observations faites pendant l’atelier ; Intégrer un Nota-benné dans le guide pour expliquer la spécificité de médicaments qui rentrent dans la notation ; envoyer le document final à tous les participants dans une semaine ; régenter du document final aux trois Ministres du Secteur Santé ; rendre disponibles les deux versions de la Carte Scores (dure et électronique) ; rendre en compte la Carte Scores dans DHIS2 ; harmoniser la Carte Scores de la CAM avec la Carte Scores Globale .