Blue Flower

Cette

La mission se déroulera du 21 au 25 janvier 2019 et sera conduite par Pascal Rigaldies, responsable pays au Secrétariat de Gavi et Dr Jean-Charles Dubourg, Gestionnaire Senior Programmes RSS. La mission sera menée avec le soutien des partenaires techniques de l’Alliance au Mali (bureaux OMS/UNICEF/ Banque Mondiale).

l' Objectifs de la mission est de discuter sur:

 

 

  1. POA, Approche Couverture et Equité et Subvention RSS Revue de l’avancée de la mise en œuvre des activités des microplans dans les 11 districts prioritaires et leçons tirées de l’évaluation rapide de la mise en œuvre des activités en 2018Point sur l’élaboration de startégies urbaines, discussion technique et plan de mise en oeuvre (lieux, calendrier, budget)Finalisation du PAO/Budget de la subvention RSS pour 2019 et identification des besoins financiers additionnels
  2. Point et leçons tirées du pilote de registre electronique d’immunisaiton à Bamako;
  3. Selection des 12 districts où l’approche C&E sera étendue en 2019, définition du calendrier de mise en œuvre et impact budgétaire;
  4. Examen du Plan d’Action Opérationnel 2019 du PEV et provision de recommandations.

 

  1. Assistance Technique et partenaires .Discussion sur le Plan PEF TCA 2019;
  2. Finalisation de la revue des Termes de Référence de Dalberg avec un focus plus important sur le renforcement institutionnel de la section immunisation;
  3. Point sur la coordination des assistances techniques financées par Gavi.

 

  1. Travail délégué aux OSCs. Réunion avec les différents partenaires internationaux des organisations faitières ainsi que les ONGs internationales travaillant directement avec des CSComs / ASCAO pour assurer un bon niveau de coordination et de synergie et pour échanger expériences et initiatives et renforcer la génération de la demande dans les zone prioritaires Discussions sur les moyens de soutenir les CSComs de façon plus intensive dans les districts prioritaires et dans les zones de conflit.
  2. Point sur l’assistance technique apportée par CRS à la FENASCOM et discussion sur besoins futurs;
  3. Point sur le PAO/Budget 2019 et la contractualisation de la FENASCOM et du Groupe Pivot Santé pour la mise en œuvre d’activités financées par la subvention RSS.

 

  1. Discussion sur la situation de la chaine d’approvisionnement (impact et mesures prises par le Mali pour anticiper les besoins de renforcement de la chaine d’approvisonnement suite au choix du vaccin en remplacement du Rotateq) et besoin potentiel de developpement d’un SIGL spécifique à la vaccination ou en complèment des systèmes existants.
  2. Visite du chantier de construction du nouvel entrepôt national, point sur le calendrier et sur les besoins financiers additionnels pour finaliser la construction.

 

  1. Point sur la mise en œuvre des exigences de Gavi en terme de gestion des subventions, préparation du transfert de la gestion des subventions vers le ministere, point sur le remplacement du camion enlevé, visite de suivi de l’équipe PCA de Gavi (en lien avec l’évaluation des capacités des programme effectuée au Mali en 2017).

 

  1. Point sur l’opérationnalisation du CCIA nouveau format et du GTCV.
La plateforme FENASCOM a organisé une cérémonie solennelle de remise d'attestation de reconnaissance à l'équipe du Catholic relief Services (CRS) pour la haute qualité de son accompagnement depuis 2014. La valeur et la vision de CRS sont celles partagées par la FENASCOM. Cette somme de points de vue a vite permis aux deux partenaires de surmonter les ecueils et d'instaurer un bon climat de collaboration dans le respect des uns et des autres. Ainsi quatre attestations de reconnaissance ont été décernées à Marjorie Nana LARSON, à Salif DEMBELE, à Boubacar KANE et à Michel ARAMA pour leur disponibilité, leurs esprits d'ouverture et leur méthode d'évaluation. C’étai une première a-t-on affirmé des deux côtés.
 

La plateforme FENASCOM a organisé une cérémonie solennelle de remise d'attestation de reconnaissance à l'équipe du Catholic relief Services (CRS) pour la haute qualité de son accompagnement depuis 2014.

la valeur et la vision de CRS sont celles partagées par la FENASCOM. cette somme de point de vue a vite permis aux deux partenaires de surmonter les doutes et d'instaurer un bon climat de collaboration dans le respect des uns et des autres. Ainsi quatre attestations de reconnaissance ont été décernées à Marjorie NaNa LARSONN, à Salif DEMBELE, à Boubacar KANE et à Michel ARAMA pour leur disponibilité, leurs esprits d'ouverture et leur méthode d'évaluation. c'étai une première pour la FENASCOM de magnifier la qualité d'un partenariat à travers une cérémonie solennelle et aussi une première que CRS reçoit d'un partenaire.

 

Le Mali à l’instar de la Communauté Internationale célèbre ce mois de Décembre la Journée Internationale de la Couverture Sanitaire Universelle. A cet effet, la Plateforme des organisations de la société civile et ses partenaires organisent la Journée de la Couverture Sanitaire Universelle.

La célébration de cette journée fait suite à l’adoption, le 12 Décembre 2012, par l'Organisation des Nations Unies (ONU) d’une résolution proposée par l’OMS qui recommande à ses Etats membres de promouvoir et rendre effective, la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) au niveau national. Ainsi, la date du 12 décembre de chaque année a été choisie par les organisations qui font la promotion de la CSU pour célébrer cette avancée significative.

Elle a pour but de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir en matière d’accès aux soins de santé pour tous et à moindre coût.

Pour l’édition 2018 , le thème national retenu est : « Unis pour la Couverture Santé Universelle, le temps est venu d’agir collectivement ’’.

Plusieurs activités seront au menu de la célébration de cette journée :

    • Un atelier d’orientation des acteurs de la société civile sur le mécanisme GFF,
    • Une Conférence Débat sur l’état des lieux du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU)
    • Engageons nous tous, en faveur de la Couverture Santé pour Tous 

 

L’an deux mil dix-huit, le dix décembre, s’est tenue la réunion de STAFF hebdomadaire de la FENASCOM dans le bureau du Président, sous la présidence de M. Yaya Zan Konaré. La réunion a commencé à 9H15 et comportait quatre points à son ordre du jour :

1-Lecture et adoption du compte rendu de STAFF du 22 octobre 2018 ;

2-Niveau d’évolution des projets et programmes ;

3-Organisation du Congrès ;

4-Questions diverses.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le secrétaire de séance procéda à la lecture du compte rendu du 09 octobre qui enregistra des amendements.

2-Niveau d’évolution des projets et programmes :

  • GAVI/CSO :

La FENASCOM a procédé à une remise d’attestation de reconnaissance de bonne collaboration à l’équipe CRS ; acte qui a beaucoup ému les récipiendaires qui ont traduit leur grande satisfaction face au geste, car une toute première pour eux.

Des activités de GAVI/CSO, il ne reste plus que la formation en ligne, dernière activité du projet.

Le STAFF a recommandé de mettre sur le site web les derniers évènements réalisés autour du projet pour plus de visibilité.

En outre, une correspondance de reconnaissance et de remerciement sera adressée par Ibrahim Diallo, le Coordinateur du Projet à CRS.

Dans le cadre de l’évaluation des capacités managériales de la FENASCOM pour la mise en œuvre du nouveau projet, va préparer l’arrivée de la Consultante.

  • RSS2 : Les travaux d’élaboration des documents du nouveau projet se poursuivent.
  • SSGI : La FENASCOM est dans l’attente du financement des activités programmées ; financement qui a pris du retard face à la réticence de SSGI de prendre en charge les pauses des participants, car cette prise en charge constituera un frein à la pérennisation de l’activité.

Le STAFF fut informé de la signature de l’avenant n°7 qui certifie la poursuite du contrat SSGI/FENASCOM jusqu’en fin 2019, et ce avec la possibilité de prorogation du projet qui imposera à la FENASCOM beaucoup de vigilance pour la diversification des activités qui lui seront attribuées.  

  • Plate-forme Couverture Maladie Universelle : Un report d’une semaine pour la célébration de la journée CMU a été préconisé en raison du retard accusé par les partenaires financiers pour la mise à disposition des ressources financières.

Aussi, deux réunions sont-elles programmées, l’une qui se tiendra le mardi 11 pour faire le point de la situation, l’autre le vendredi 14 pour peaufiner l’organisation.

  • JLN : Une Assistante au Coordinateur a été retenue suite au test de sélection.
  • Coalition SEC : Deux rencontres de plaidoyer à l’adresse du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Economique et Social sont envisagés ; à cet effet, le STAFF doit entreprendre des actions pour intégrer le Conseil Économique et Social.
  • Le Congrès : La date du 31 décembre 2018 a été retenue comme date buttoir et pour le paiement des arriérés de cotisations et pour la collecte des amendements à apporter aux textes.

4-QUESTIONS DIVERSES :

  • Le Président informa le STAFF du processus d’élaboration des documents du Projet du Paludisme Saisonnier (MTN), dont la version finale est attendue.
  • Le Spécialiste en Renforcement des Capacités a fait le compte rendu du REDISSE III, notamment l’atelier d’élaboration du plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2019 du projet de renforcement des systèmes de surveillances des maladies en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu du 03 au 07 décembre à Sélingué.
  • La FENASCOM a bénéficié d’un don de mobiliers et de fournitures de bureau octroyés par SSGI.

Le STAFF qui commença à 09H15 a pris fin à 10H24 sous la présidence de son président de séance monsieur YAYA ZAN KONARE.