Blue Flower

La plateforme FENASCOM a organisé une cérémonie solennelle de remise d'attestation de reconnaissance à l'équipe du Catholic relief Services (CRS) pour la haute qualité de son accompagnement depuis 2014.

La valeur et la vision de CRS sont celles partagées par la FENASCOM. Cette somme de points de vue a vite permis aux deux partenaires de surmonter les ecueils et d'instaurer un bon climat de collaboration dans le respect des uns et des autres. Ainsi quatre attestations de reconnaissance ont été décernées à Marjorie Nana LARSON, à Salif DEMBELE, à Boubacar KANE et à Michel ARAMA pour leur disponibilité, leurs esprits d'ouverture et leur méthode d'évaluation. C’étai une première a-t-on affirmé des deux côtés.

 

Le six Juillet 2018 a eu lieu la rencontre d’échange entre la CANAM et la FENASCOM dans la salle de conférence de la FENASCOM. A cet effet la FENASCOM a fait appel à tous les présidents des ASACO et mutuelle de santé des six communes du district de Bamako, de Kalaban Coro.

L’objectif essentiel de cette rencontre était le renforcement de la collaboration entre les deux structures.

Il faut le rappeler que la Caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (CANAM), l’organisme de gestion des produits de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Elle assure sous ses ailes le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) dont le gestionnaire et l’Agence Nationale Médicale (ANAM).

Profitant des dons de plus d’un millier d’ordinateurs portables et de leur pochette suite à requête du président de la FENASCOM, les deux responsables accompagnés de leurs staffs ont fait un tour d’horizon des activités menées dans les centres de santé des premiers contacts des malades.

Les ordinateurs mises à disposition des présidents des structures de santé communautaire et des centres de santés mutualistes à pour but de faciliter le fonctionnement, la transmission des informations et des données entre les Espaces AMO, le centre et la CANAM.

La rencontre a commencé par les mots introductifs du président de la FENASCOM qui a souligné :

  • Les soutiens de la CANAM aux ASACO/Mutuelles de santé ;
  • L’Invitation adressée aux présidents ASACO/Mutuelles de santé à accueillir et faciliter le travail des jeunes agents stagiaires déployés par la CANAM dans leurs Centres ;
  • Le remerciement de la CANAM pour leur collaboration et soutien sans faille en soulignant la dotation des ordinateurs acquis par FENASCOM aux profils des FELASCOM et aux ASACO ;
  • L’évocation de prescriptions liées à certains médicaments, le délai de remboursement des factures, la prise en charge des patients les jours de garde entre autres.

Prenant la parole le Directeur Général Adjoint de la CANAM, il a mis l’accent sur 

  • Le rappel de l’atelier régional à Ségou pour rendre fonctionnelle des CSCOM ;
  • La formation des agents en 2014, en dépit de cette formation des difficultés demeures toujours ;
  • Le rôle des ASACO en cas absence des agents CANAM ;
  • L’observation et la gestion de la grève des agents de la CANAM.

A la lumières des différents points soulevés des recommandations ont été formulées. Il s’agit de

  • Organiser un forum national avec toutes les FELASCOM sur le RAMU :
  • Former les agents sur l’esprit de la Santé Communautaire.

Enfin, le DGA a été sensible aux témoignages de certaines participants sur tous les biens faiys de l’avènement de l’AMO.

 

L’hôtel olympe international de Bamako a reçu le vingt-six juillet l’an deux mille dix-sept sous la présidence du Directeur de la CPS/secteur , les membres de l’atelier de validation de la carte de score et son guide d’utilisation.

La cérémonie d’ouverture a été marqué par les interventions suivantes : celles du Président de la FENASCOM, du Directeur SSGI/USAID et celle du Directeur de la CPS/secteur.

L ‘élaboration de la carte score se justifie par les dispositions définies dans le décret 02-314/PRM du 04 juin 2002.

A cet effet ,elle a des objectifs dont la validation de l’outil de la carte de scores de la CAM et son guide d’utilisation , partage de l’outil carte de scores d’évaluation de la CAM avec tous les partenaires intervenant dans le PRODESS ; partage du guide d’application de l’outil carte de scores avec tous les partenaires intervenant dans le PRODESS  et recueillement et intégration des observations des participants.

Suite à ces différents objectifs des résultats sont attendus à savoir   partager l ’outil carte de scores d’évaluation de la CAM et   le guide d’utilisation; validés l’outil carte de scores et son guide d’utilisation; rendre disponible le rapport de validation.

Deux documents ont fait objets de présentation et de débats au cour de l’atelier. La première a porté sur de la carte de score et son guide d’utilisation.

(CAM) à travers ces points : le Contexte ; les Objectifs de la carte de scores CAM ; les Résultats attendus ; le Processus d’élaboration de la carte de scores ; la Structure de la carte de scores ; les Instructions pour la facilitation / remplissage de la carte de scores CAM.

La deuxième présentation a mis l’accent sur le guide d’utilisation de la carte de scores de la convention, d’assistance mutuelle (CAM) à travers l’Objectif du guide ; les Résultats attendus du guide ; le Remplissage de la carte scores CAM ; les Directives pour la facilitation de la carte scores CAM.

Ces présentations ont soulevé des points de discussions  :

L’identification des acteurs et la périodicité d’animation de la carte score ; la disponibilité du bilan financier au niveau des CSCOM ; la classification finale de la carte score (notation) ; la multiplicité des supports ; le transfert de compétence ; le suivi des recommandations ; la signature de la CAM ; le rôle et la responsabilité des préfets ; le rapportage aux maires ; la rupture des médicaments du panier et les Prochaines étapes.

A toutes les questions des réponses satisfaisantes ont été données par l’équipe de facilitation.

l’issue de cet atelier une série de recommandations fut adoptée dont: de finaliser le document en intégrant les observations faites pendant l’atelier ; Intégrer un Nota-benné dans le guide pour expliquer la spécificité de médicaments qui rentrent dans la notation ; envoyer le document final à tous les participants dans une semaine ; régenter du document final aux trois Ministres du Secteur Santé ; rendre disponibles les deux versions de la Carte Scores (dure et électronique) ; rendre en compte la Carte Scores dans DHIS2 ; harmoniser la Carte Scores de la CAM avec la Carte Scores Globale .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 23 mai 2018, le Représentant de l’OMS, Dr Lucien MANGA a effectué une visite de courtoisie et de travail à la Fédération Nationale des Associations de Santé Communautaire du Mali (FENASCOM).

A l’entame des propos, le Président de la FENASCOM a exprimé son honneur de recevoir le Représentant et a salué cette marque de considération en soulignant que c’est la première fois qu’un représentant de l’OMS Mali se déplace dans leurs locaux. Dr MANGA a, quant à lui, remercié le Président et ses collègues de l’avoir reçu. Il a ajouté qu’après avoir observé le système de santé au mali, il a jugé nécessaire de faire le déplacement vers les acteurs qui sont sur le terrain, d’échanger avec eux pour toucher de doigts leurs préoccupations et apporter l’appui adéquat pour améliorer leur travail. C’est dans ce contexte qu’il a tenu à rencontrer la FENASCOM et les responsables de ses démembrements.

Les discussions se sont articulées autour de :

  • L’historique et l’organisation de la FENASCOM
  • Les réalisations et succès
  • Les défis
  • Les perspectives
  • Les doléances
  • Les opportunités de collaboration avec l’OMS
  1. Historique et fonctionnement de la FENASCOM.

- Les Associations de Santé Communautaire (ASACO) illustrent la matérialisation de l’initiative de Bamako (1987) sur les soins de santé primaires dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’Alma- Ata(1978). En effet, le Mali ayant été le pionnier dans cette initiative, il se devait de donner l’exemple en facilitant l’accès des populations aux soins de santé primaires. La FENASCOM a ainsi été créée en 1994 pour coordonner les activités des ASACO

-S’agissant de l’organisation de la Fédération, elle a trois niveaux de démembrements à savoir :

  • Fédération locale(FELASCOM) implantée au niveau du cercle de la commune du District de Bamako regroupant les ASACO et les mutuelles de santé membres d’un même cercle, d’un même district sanitaire ou d’une même région administrative ou du district de Bamako.
  • Fédération Régionale(FERASCOM) implantée au niveau de la Région et du district de Bamako regroupe les Fédération d’une même région administrative ou du District de Bamako.
  • Fédération Nationale(FENASCOM) implantée au niveau national regroupant les Association de Santé Communautaire et les mutuelles de santé du Mali, membre de la Fédération, à égalité de droits et devoirs.

-A ce jour, la FENASCOM compte : i) 1363 association de santé communautaire dont 1294 fonctionnelles gérées par des professionnels de santé ; ii) six(6) mutuelles de santé.

  1. Réalisations : au titre des réalisations et succès de la FENASCOM l’on peut noter entre autres :

-Le rôle important que jouent les ASACO dans le système de vaccination au Mali avec l’appui à l’organisation des campagnes de vaccination dans tout le pays.

-La contribution aux soins de santé primaire à travers la prise en charge des malades. Par exemple, en 2017, l’ASACO de Yirimadio(ASACOYIR) a consulté plus de 50 000 patients.

-L’observation d’un partenaire avec une ONG américaine dans le cadre de la prise en charge( pour une durée indéterminée) de 175 agents de santé qui ont été formés durant deux mois pour faire du porte à porte et chercher les malades dans les maisons dans la localité de Yirimadio. Cette activité rapproche les agents de santé des malades.

-L’accompagnement de la population de certaines localités des région du Nord lors de la crise de 2012 à travers des partenariats pour la prise en charge des malades, la distribution gratuites des médicaments et les campagnes de vaccination malgré les contraintes liées à la sécurité.

-La signature de 967 conventions avec la CANAM.

-La réalisation et la dissémination à tous les niveaux d’un documentaire sur l’organisation du système de santé.

-La promotion et le relèvement du niveau des femmes et des jeunes à occuper des fonctions importantes au sein des instances des FERASCOM et FELASCOM.

-La mise en place d’une plateforme<<Alliance lors de crise de la maladie à Virus Ebola pour appuyer le gouvernement.

III. Défis : Nonobstant les succès suscités, la FENASCOM fait face à des nombreuses difficultés :

-La prise en charge des Agents de Santé Communautaire(ASC) demeure une grande préoccupation. En effet, le système est basé sur le bénévolat, cependant, les ASC ont été reconnus comme des personnels à part entière et à ce titre doivent être rémunérés. De 2009 à ce jour, aucune disposition n’a été prise pour leur prise en charge par le Gouvernement. Pour le moment, ils sont rémunérés grâce aux différents financements des partenaires dont certaines conventions doivent prendre fin en 2018 et ceci conduira au licenciement de 2000 agents. Ce fait présente un énorme risque pour les communautés car, d’une part, l’accès des communautés aux soins de santé sera restreint par manque de personnel dans les ASACO, et, d’autre part le risque de laisser dans les rues des médecins. 

-Le manque de ressources caractérisé par la carence de la contribution de l’Etat et les faiblesses des cotisations des adhérents occasionnent l’insuffisance de financement des activités des ASACO, ainsi que la prise en charge effective des personnels ce qui provoque leur grande mobilité. 

  • Concernant la contribution de l’Etat, en 2017, elle a été de 10 000 000 FCA, une somme infime au regard des dépenses liées aux fonctionnements des ASACO. Malgré le plaidoyer, les actions requises ne sont pas prises par les autorités.
  • S’agissant de la faiblesse des cotisations des adhérents, le constat est que les cotisations sont assez régulières en Zones urbaines, toute foi dans les Zones rurales, elles le sont moins et la fréquentation des centres de santé par la population reste faible.

-Le non-respect de l’esprit de santé communautaires et de la convention d’Assistance avec l’Etat sont des facteurs qui entachent la bonne marche de la santé communautaires. Afin de faciliter l’accès de tous à la santé, il est nécessaire que les communautés s’organisent d’avantage avec l’appui de l’Etat. Il est également primordial que l’Etat appuie les Conseils d’Administration des ASACO pour une meilleure gestion.

-Les contraintes au niveau de la pharmacie populaire du Mali (PPM) qui est la référence des base des ASACO en matière de médicaments, ont conduit la FENASCOM à recourir aux grossistes privés et par finir à ouvrir une centrale d’achat de médicaments. Cependant, le manque de ressources affecte le réapprovisionnement de la centrale..

Perspectives : en terme de perspective on a évoqué:

-Le Mali à travers la FENASCOM est candidat pour assurer la présidence sur la vaccination pour l’Afrique Francophone qui doit être bientôt mise en place au cours d’un forum prévu au Cameroun en juin 2018.

-Le développement du partenariat et faire mieux connaitre la FENSCOM.

Doléances : Des doléances on été aussi formulées. il s'agit:

   -La FENASCOM sollicite les partenaires à faire un fort plaidoyer auprès de l’Etat en faveur de la santé communautaire car le fonctionnement de la FENASCOM et de ses démembrements contribue à faciliter l’accès des populations aux soins de santé ;

-Le plaidoyer pour la redynamisation de la convention d’assistance avec l’Etat afin de donner les moyens nécessaires aux ASACO de prendre en charge leurs personnels.

-La pérennisation des médicaments en DCI (Dénomination Commune Internationale).

-Le ministère de la santé et l’hygiène publique doit être regardant et s’appuyer sur la société civile pour la politique de la santé, et renforcer les CSCOM et les CSREF.

-La matérialisation de la volonté politique affichée par l’Etat.

-La nécessité que les autorités prêtent plus d’attention à la mise en œuvre du PRODESS.

  1. Les opportunités de collaboration avec l’OMS:

-En reprenant la parole, le représentant a salué les acquis et les efforts de la FENASCOM dans le domaine de la santé qui permettent de servir les populations et faciliter l’accès des communautés aux soins de santé. Toutefois, elle travaille avec beaucoup de difficultés a-t-il ajouté.

  1. Il a proposé d’apporter un appui à la fédération pour faire connaitre l’expérience du Mali en matière de santé communautaire.
  2. Par la suite, le représentant s’est engagé à :
  • Se faire le porte-parole de la FENASCOM auprès des autorités pour faire le plaidoyer le plus fort possible dans le cadre de la prise en compte des difficultés de la Fédération. Ainsi, il envisage de rencontrer les Ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique et ses homologues de la Solidarités et de l’action Sociale ; et enfin de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la Famille.
  • Renforcer les capacités des cadres de la FENASCOM et de ses démembrements à travers la formation au dialogue politique et au plaidoyer.
  • Apporter un appui spécifique à la participation et au renforcement des femmes. Pour ce faire, des discussions seront menées avec les femmes de la FENASCOM pour connaitre leurs besoins.
  • Appuyer le renforcement de partenariat en rencontrant les ONG partenaires de la FENASCOM pour accroitre leurs différents appuis.
  • Accompagner la FENASCOM pour le plaidoyer dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de financement de la santé dont les ressources pourraient être réorientées dans la prise en charge des ASC.
  • Renforcer périodiquement la FENASCOM lorsque les activités susmentionnées commenceront à être mises en œuvre.

Conclusion :

Au terme des échanges, le Représentant a renouvelé ses remerciements à la FENASCOM en informant le Président que le compte rendu sera rédigé et partagé avec la Fédération.

Les actions à prendre en vue de matérialiser les promesses sont : la rédaction et la transmission du rapport à la FENASCOM, transmission des correspondances de demande d’audience aux MSAH et MPFEF et enfin prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser les engagements du représentant.

Oui un exemple de belle relation de partenariat à suivre