Blue Flower

L’an deux mil dix-huit, le dix décembre, s’est tenue la réunion de STAFF hebdomadaire de la FENASCOM dans le bureau du Président, sous la présidence de M. Yaya Zan Konaré. La réunion a commencé à 9H15 et comportait quatre points à son ordre du jour :

1-Lecture et adoption du compte rendu de STAFF du 22 octobre 2018 ;

2-Niveau d’évolution des projets et programmes ;

3-Organisation du Congrès ;

4-Questions diverses.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le secrétaire de séance procéda à la lecture du compte rendu du 09 octobre qui enregistra des amendements.

2-Niveau d’évolution des projets et programmes :

  • GAVI/CSO :

La FENASCOM a procédé à une remise d’attestation de reconnaissance de bonne collaboration à l’équipe CRS ; acte qui a beaucoup ému les récipiendaires qui ont traduit leur grande satisfaction face au geste, car une toute première pour eux.

Des activités de GAVI/CSO, il ne reste plus que la formation en ligne, dernière activité du projet.

Le STAFF a recommandé de mettre sur le site web les derniers évènements réalisés autour du projet pour plus de visibilité.

En outre, une correspondance de reconnaissance et de remerciement sera adressée par Ibrahim Diallo, le Coordinateur du Projet à CRS.

Dans le cadre de l’évaluation des capacités managériales de la FENASCOM pour la mise en œuvre du nouveau projet, va préparer l’arrivée de la Consultante.

  • RSS2 : Les travaux d’élaboration des documents du nouveau projet se poursuivent.
  • SSGI : La FENASCOM est dans l’attente du financement des activités programmées ; financement qui a pris du retard face à la réticence de SSGI de prendre en charge les pauses des participants, car cette prise en charge constituera un frein à la pérennisation de l’activité.

Le STAFF fut informé de la signature de l’avenant n°7 qui certifie la poursuite du contrat SSGI/FENASCOM jusqu’en fin 2019, et ce avec la possibilité de prorogation du projet qui imposera à la FENASCOM beaucoup de vigilance pour la diversification des activités qui lui seront attribuées.  

  • Plate-forme Couverture Maladie Universelle : Un report d’une semaine pour la célébration de la journée CMU a été préconisé en raison du retard accusé par les partenaires financiers pour la mise à disposition des ressources financières.

Aussi, deux réunions sont-elles programmées, l’une qui se tiendra le mardi 11 pour faire le point de la situation, l’autre le vendredi 14 pour peaufiner l’organisation.

  • JLN : Une Assistante au Coordinateur a été retenue suite au test de sélection.
  • Coalition SEC : Deux rencontres de plaidoyer à l’adresse du Haut Conseil des Collectivités et du Conseil Economique et Social sont envisagés ; à cet effet, le STAFF doit entreprendre des actions pour intégrer le Conseil Économique et Social.
  • Le Congrès : La date du 31 décembre 2018 a été retenue comme date buttoir et pour le paiement des arriérés de cotisations et pour la collecte des amendements à apporter aux textes.

4-QUESTIONS DIVERSES :

  • Le Président informa le STAFF du processus d’élaboration des documents du Projet du Paludisme Saisonnier (MTN), dont la version finale est attendue.
  • Le Spécialiste en Renforcement des Capacités a fait le compte rendu du REDISSE III, notamment l’atelier d’élaboration du plan de travail budgétisé annuel (PTBA) 2019 du projet de renforcement des systèmes de surveillances des maladies en Afrique de l’Ouest qui s’est tenu du 03 au 07 décembre à Sélingué.
  • La FENASCOM a bénéficié d’un don de mobiliers et de fournitures de bureau octroyés par SSGI.

Le STAFF qui commença à 09H15 a pris fin à 10H24 sous la présidence de son président de séance monsieur YAYA ZAN KONARE.