Blue Flower

Le six Juillet 2018 a eu lieu la rencontre d’échange entre la CANAM et la FENASCOM dans la salle de conférence de la FENASCOM. A cet effet la FENASCOM a fait appel à tous les présidents des ASACO et mutuelle de santé des six communes du district de Bamako, de Kalaban Coro.

L’objectif essentiel de cette rencontre était le renforcement de la collaboration entre les deux structures.

Il faut le rappeler que la Caisse d’Assurance Maladie Obligatoire (CANAM), l’organisme de gestion des produits de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Elle assure sous ses ailes le Régime d’Assistance Médicale (RAMED) dont le gestionnaire et l’Agence Nationale Médicale (ANAM).

Profitant des dons de plus d’un millier d’ordinateurs portables et de leur pochette suite à requête du président de la FENASCOM, les deux responsables accompagnés de leurs staffs ont fait un tour d’horizon des activités menées dans les centres de santé des premiers contacts des malades.

Les ordinateurs mises à disposition des présidents des structures de santé communautaire et des centres de santés mutualistes à pour but de faciliter le fonctionnement, la transmission des informations et des données entre les Espaces AMO, le centre et la CANAM.

La rencontre a commencé par les mots introductifs du président de la FENASCOM qui a souligné :

  • Les soutiens de la CANAM aux ASACO/Mutuelles de santé ;
  • L’Invitation adressée aux présidents ASACO/Mutuelles de santé à accueillir et faciliter le travail des jeunes agents stagiaires déployés par la CANAM dans leurs Centres ;
  • Le remerciement de la CANAM pour leur collaboration et soutien sans faille en soulignant la dotation des ordinateurs acquis par FENASCOM aux profils des FELASCOM et aux ASACO ;
  • L’évocation de prescriptions liées à certains médicaments, le délai de remboursement des factures, la prise en charge des patients les jours de garde entre autres.

Prenant la parole le Directeur Général Adjoint de la CANAM, il a mis l’accent sur 

  • Le rappel de l’atelier régional à Ségou pour rendre fonctionnelle des CSCOM ;
  • La formation des agents en 2014, en dépit de cette formation des difficultés demeures toujours ;
  • Le rôle des ASACO en cas absence des agents CANAM ;
  • L’observation et la gestion de la grève des agents de la CANAM.

A la lumières des différents points soulevés des recommandations ont été formulées. Il s’agit de

  • Organiser un forum national avec toutes les FELASCOM sur le RAMU :
  • Former les agents sur l’esprit de la Santé Communautaire.

Enfin, le DGA a été sensible aux témoignages de certaines participants sur tous les biens faiys de l’avènement de l’AMO.